07 71 07 54 56

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
07 71 07 54 56
Déplacement dans un rayon de 50km
-50% de réduction d’impôts
pour l’entretien de vos espaces vert
Lundi au samedi :
7h à 20h

-50% de réduction d’impôts
pour l’entretien de vos espaces vert
- Bénéficiez d’un crédit d’impôt ! 07 71 07 54 56
Franck Leveque Entretien d’espace vert
Conception
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi
Entretien d’espace vert à Cambrai - LEVEQUE Paysage

La santé des plantes est essentielle pour la beauté d’un jardin. Ce résultat s’obtient par l’entretien régulier des espaces verts : arrosage, taille des végétaux, tonte et désherbage du gazon, protection hivernale et bien d’autres soins (déserbant naturel, amendement…).

Leveque Paysage, paysagiste à Cambrai, effectue ces différentes opérations d’entretien de vos espaces verts, que vous soyez une entreprise ou un particulier. L’entreprise Leveque Paysage réalise tous vos travaux de jardinage sur la commune de Cambrai et ses alentours (Valenciennes, Caudry, Gouy, Saint-Quentin, Gouzeaucourt, Bapaume, Havrincourt, Arras, Douai…). N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir un renseignement ou un devis. Le professionnel reste joignable du lundi au samedi (de 7 h à 20 h).

Entretien d’espace vert à Cambrai - Leveque Paysage

Des solutions 100% écologiques

Constatant que 90% des problèmes du jardin sont liés à de mauvaises pratiques de jardinage comme l’excès d’engrais chimiques, le paysagiste, Leveque Paysage, utilise uniquement des méthodes naturelles pour l’entretien des espaces verts. Une approche éco-responsable visant à réduire l’impact négatif sur l’environnement mais également permettant un jardin durable et fleuri toute l’année.

Pour arriver à ces résultats le paysagiste utilises plusieurs méthodes comme :
  • L’utilisation de compost : le compost permet de recycler intelligemment ses déchets organiques et de créer un engrais biologique riche et équilibré favorisant le développement du jardin et du potager.
  • L’utilisation de paillage naturel : le paillage consiste à couvrir le sol avec différents matériaux d’origine naturelle comme de la paille, des écorces, du gazon… Une méthode permettant de se débarrasser des adventices, de maintenir l’aération et la souplesse du sol et de nourrir les innombrables êtres vivants qui s’y trouvent.
  • Le binage/sarclage : Le binage ou sarclage est le fait de désherber à la main ou à l’aide d’un outil. Cette technique permet d’aérer le sol, de limiter l’évaporation, d’enlever les adventices au stade de plantules et de le maintenir en forme. Il est aussi possible de faire l’acquisition d’un désherbeur thermique pour des cas particuliers.
  • La lutte biologique : pour jardiner au naturel, il est également possible de s’aider d’auxiliaires, c’est-à-dire d’insectes « utiles » qui s’occuperont pour vous des hôtes indésirables (exemple des larves de coccinelles pour éliminer les pucerons). 

La tonte de pelouse

La tonte de la pelouse est indispensable pour obtenir un gazon esthétique et en bonne santé. Il s’agit de couper l’herbe, de l’aérer, de lui donner une forme optimale et de nourrir la terre. La tonte du gazon suit un agenda conforme aux saisons. Durant l’hiver, aucune tonte n’a lieu, mais à partir du printemps et jusqu’à l’automne, le gazon est tondu à raison d’une à trois tontes par mois, selon la vitesse de repousse. L’entretien de la pelouse comprend le désherbage afin d’ôter les mauvaises herbes pouvant se développer. Cette opération peut se faire à la main ou en utilisant des produits naturels. L’entretien consiste également à appliquer de l’engrais toujours d'origine naturel, afin de vitaliser l’herbe, en fertilisant le sol.
Avec le temps, le sol sous le gazon accumule des résidus de végétaux (feuilles mortes, débris de racines ou d’herbe). Cet amalgame forme le feutre, qui bloque la circulation de l’air et de l’eau sous le gazon, voire qui forme une mousse compacte. La scarification est la réponse à cette situation : après avoir coupé ras le gazon et retiré l’herbe coupée, il convient d’arroser la pelouse. Deux jours après, le râteau ou le scarificateur est utilisé pour retourner la terre et les brins d’herbe, mais surtout pour retirer complètement la mousse ou le feutre. La pelouse peut être dégarnie dans certains endroits, plus garnis de feutre. Ces parties seront garnies de gazon, puis arrosées. La scarification du gazon est à effectuer une fois par an.
 

La taille et l’élagage

La taille des végétaux et l’élagage des arbres sont des actions bénéfiques à plusieurs titres, tant pour la plante que pour l’environnement. La taille concerne les arbustes, les arbres fruitiers et les haies, décoratives ou séparant des propriétés.
Tailler un arbuste lui restitue de la vigueur en supprimant certaines branches au profit d’autres. Pour les arbres fruitiers, cette opération contribue à l’amélioration de la production. De plus, la taille est un moyen pour donner une forme à la plante. La taille des haies fait partie de l’entretien du jardin. Elle est effectuée une à deux fois par an ou plus, selon la nature, la densité de l’arbuste et la forme qui lui est donnée. L’épaisseur du feuillage d’un arbre peut également être embellie par la taille de certaines branches. La période de la taille dépend de la nature de la plante, avant la floraison pour certains, au printemps pour d’autres, plusieurs fois dans l’année pour les rosiers, par exemple. Pour fleurir en été ou à l’automne, une plante est taillée en mars-avril.
L’élagage doit être réalisé en suivant rigoureusement des dispositifs techniques. Ce travail consiste à couper certaines branches des arbres, pour des raisons esthétiques, pour la production fruitière et sylvicole, ou pour des mesures de sécurité. La coupe des branches avoisinant des propriétés a lieu afin d’éviter tout risque de chute sur les demeures proches. Cette opération est également menée pour favoriser la circulation des personnes lorsque les branches obstruent un passage.
L’élagueur grimpe dans l’arbre muni de ses outils et de l’équipement de protection individuelle (EPI) qui comprennent notamment le casque, les lunettes, le pantalon et gants appropriés…. Il ne doit pas utiliser de griffes en grimpant afin de ne pas agresser l’arbre, sauf dans le cas d’abattage d’arbre. Les objectifs de la coupe sont clairement définis, ils sont exécutés avec soin et précaution. Parfois, un arbre peut être élagué plusieurs fois dans l’année afin de lui donner une forme spécifique, en orientant sa croissance, par exemple.
 

L’entretien des extérieurs

L’entretien du jardin comprend des opérations de traitement naturel, de protection hivernale, d’arrosage et d’amendement organique. Le traitement naturel consiste à protéger les plantes contre les agressions extérieures (invasions d’insectes, maladies…) grâce à des produits biologiques comme par exemple des insectes qui s’occuperont des hôtes indésirables. Des solutions adaptées sont diffusées sur les plantes, en fonction de leurs prédateurs.
L’entretien des extérieurs
La protection hivernale s’applique aux végétaux qui ne supportent pas la rigueur de l’hiver. Celles en pot sont placées dans un local fermé et aéré, à température ambiante. Les plantes sur pied sont parfois recouvertes d’un voile ou d’une toile prévue à cet effet.
L’arrosage des espaces verts contribue à maintenir la fraîcheur du sol pour nourrir les plantes, qu’elles soient au sol ou en pot. C’est une tâche importante qui permet aux végétaux d’accéder aux nutriments du sol. L’eau doit être diffusée de manière légère et uniforme, le but étant de pénétrer le sol et de demeurer accessible aux racines des plantes. Le paysagiste chargé de l’entretien de l’espace vert peut installer un système automatique d’arrosage pour un résultat optimal.
L’amendement a lieu en même temps que la fertilisation du sol avec de l’engrais naturel. Cette tâche, tout comme l’arrosage, renforce la vigueur des plantes, et élimine l’utilisation de produits phytosanitaires.
Besoin d’un professionnel pour l’entretien de vos espaces vert ?
Contactez Franck Leveque Contactez-moi Bénéficiez d’un crédit d’impôt !
Lundi au samedi
7h à 20h


Vous appréciez, partagez !
Leveque paysage Phone07 71 07 54 56
Adresse25 Place du Luxembourg
59400 Cambrai